Je démarre dès la rentrée prochaine cette méthode de lecture qui me parait très pertinente.
Avec le recul de 2 années de pratique en es tu satisfait ?
Comment organises tu chacune de tes leçons ? A quel moment utilises tu les fiches ? Fais tu les dictées présentes dans le manuel ? Si oui comment et à quel moment ? Fais tu des seances et des exercices d'etude de la langue en plus des fiches ? Arrives tu à boucler les 52 leçons sur l'année ? Utilises tu le cahier d'exercices lié à cette méthode ?
Je suis très satisfait de la méthode, les enfants semblent l'apprécier, les parents déconcertés au début
découvrent la richesse et la progressivité du livre, l'explorent à leur guise à la maison (et finies les photocop tristes). Je n'utilise pas le fichier, et on fait l'écriture et la prod dans un cahier.
Je simplifie les dictées et je les différencie. On ne lit pas systématiquement TOUS les textes, ou même l'intégralité de tous les textes, je propose parfois un autre texte plus inspirant avec les graphèmes étudiés (glané sur d'autres méthodes), celui du livre étant en lecture offerte (par moi ou de bons lecteurs) et visant surtout la compréhension.
Début d'année : 4 jours par leçon. A partir de janvier, 3 j. Parfois 2. Il se produit un effet boule de neige.
en gros, ça donne : J1 les syllabes/J2 les mots/J3 phrases, texte/J4 dictée
J1 syllabes et mots/J2 textes/J3 dictée
Dictées : je pratique bcp la dictée dialoguée, réflexive (à 2 ou 3), avec une prod d'écrit (variante de la dictée).
J'utilise mes fiches en collectif, en ateliers, en groupe de besoin, en autonomie ... c'est variable. Je ne donne pas tout, c'est suivant les besoins et le timing.
En grammaire, je m'inspire de Picot, très complet (et lié au vocab et à la prod d'écrit).
JoliePensée
Vendredi 5 Mai 2017 à 11:21
Merci Mike pour ces réponses très précises qui vont m'aider à structurer mes leçons.
Je ne connaissais pas le principe des dictées dialoguées. Je vais m'y intéresser.
Bonjour Mike,
Je démarre dès la rentrée prochaine cette méthode de lecture qui me parait très pertinente.
Avec le recul de 2 années de pratique en es tu satisfait ?
Comment organises tu chacune de tes leçons ? A quel moment utilises tu les fiches ? Fais tu les dictées présentes dans le manuel ? Si oui comment et à quel moment ? Fais tu des seances et des exercices d'etude de la langue en plus des fiches ? Arrives tu à boucler les 52 leçons sur l'année ? Utilises tu le cahier d'exercices lié à cette méthode ?
Désolée pour cette longue série de questions
Je suis très satisfait de la méthode, les enfants semblent l'apprécier, les parents déconcertés au début
découvrent la richesse et la progressivité du livre, l'explorent à leur guise à la maison (et finies les photocop tristes). Je n'utilise pas le fichier, et on fait l'écriture et la prod dans un cahier.
Je simplifie les dictées et je les différencie. On ne lit pas systématiquement TOUS les textes, ou même l'intégralité de tous les textes, je propose parfois un autre texte plus inspirant avec les graphèmes étudiés (glané sur d'autres méthodes), celui du livre étant en lecture offerte (par moi ou de bons lecteurs) et visant surtout la compréhension.
Début d'année : 4 jours par leçon. A partir de janvier, 3 j. Parfois 2. Il se produit un effet boule de neige.
en gros, ça donne : J1 les syllabes/J2 les mots/J3 phrases, texte/J4 dictée
J1 syllabes et mots/J2 textes/J3 dictée
Dictées : je pratique bcp la dictée dialoguée, réflexive (à 2 ou 3), avec une prod d'écrit (variante de la dictée).
J'utilise mes fiches en collectif, en ateliers, en groupe de besoin, en autonomie ... c'est variable. Je ne donne pas tout, c'est suivant les besoins et le timing.
En grammaire, je m'inspire de Picot, très complet (et lié au vocab et à la prod d'écrit).
Merci Mike pour ces réponses très précises qui vont m'aider à structurer mes leçons.
Je ne connaissais pas le principe des dictées dialoguées. Je vais m'y intéresser.
Bon courage pour la dernière ligne droite.